Qui est Isabelle COUSIN thérapeute en sophro nutrition ?

Thérapeute en sophro-nutrition, j’accompagne depuis 2019 les femmes qui souhaitent perdre du poids, se réconcilier avec l’alimentation pour cesser de manger leurs émotions ou encore apaiser leurs migraines. Ma force ? Avant de me professionnaliser, j’ai été l’une d’entre elles. Alimentation émotionnelle, régimes inefficaces et épisodes migraineux : j’ai expérimenté l’importance de recourir à une approche globale pour obtenir des résultats durables. Formée à la sophrologie puis à la nutrition, je vous reçois dans mon cabinet à Ploubalay dans les Côtes d’Armor, mais également en consultation en ligne.

MON PARCOURS OU LE POURQUOI DU COMMENT

Ce qui me caractérise, c’est mon empathie, mon optimisme, ainsi que mon aisance relationnelle. Ces qualités, je les ai développées grâce à un parcours professionnel atypique (commerce, événementiel et entreprenariat), mais surtout grâce à mes tempêtes. En plus de mes compétences, elles sont au cœur de ma pratique et je les mets au service de mes patientes.

La perte de poids, je l’ai vécue en perdant plus de 25 kg. Je connais bien les étapes pour atteindre des objectifs que l’on se fixe tout comme la difficulté de tenir dans le temps en gardant le focus. Aujourd’hui, je ne fais pas une taille 38, mais je vous garantis que la taille de pantalon n’enlève rien à mes compétences professionnelles pour vous accompagner au mieux.

Si je m’intéresse autant aux envies de manger émotionnelles (EME), c’est parce qu’inconsciemment, j’ai très tôt mangé mes émotions après l’assassinat d’un de mes frères. Un cercle vicieux que j’ai perpétué durant des années en maîtrisant l’art du suicide au chocolat, jusqu’à ce que je m’intéresse davantage aux blessures que la vie nous inflige, ainsi que leurs répercutions.

Quant aux migraines et leurs liens avec l’alimentation, j’ai eu là aussi le temps d’apprendre de mon expérience. J’ai connu jusqu’à 27 crises mensuelles ; malgré des années de traitements lourds et peu efficaces. Jamais lors de mon parcours thérapeutique quelqu’un m’a parlé du lien avec la nutrition. Depuis que je m’en suis rendue compte, la phrase « que ton aliment soit ton médicament » a pris une place énorme dans mon assiette, même si cela déclenche parfois l’incompréhension de mes proches. Car c’est un fait, en modifiant mon régime alimentaire, je n’ai désormais presque plus de migraines.

UNE APPROCHE GLOBALE DE LA FEMME

Toute l’énergie négative qui me rongeait, j’en ai fait une force, notamment en vivant pleinement, en m’intéressant au développement personnel, au coaching. La partager, l’utiliser pour accompagner d’autres femmes à recréer un lien positif entre émotion et alimentation est devenu une évidence. Je vous avoue que je prends beaucoup de plaisir à accompagner ces femmes qui me consultent.  

MES COMPETENCES EN NUTRITION ET SOPHROLOGIE

Pourquoi me spécialiser en nutrition de la femme ? Parce que depuis que je suis adolescente, j’ai enchaîné des soucis de santé gynécologiques et hormonaux divers, jusqu’à l’ablation en 2013 de mon utérus. Quand je pense à tout cela, je sais que mon fils est mon miracle.

Je me souviens d’un échange avec mon médecin traitant, il y a plus de 25 ans. Il regrettait le manque dans le corps médical de personnes spécialisées dans la prise en charge globale de la femme. Or, système hormonal, gestion émotionnelle et troubles alimentaires sont étroitement liés. Même si les choses évoluent, il reste fort à faire. J’ai donc à cœur de faire ma part de colibri.

Apprendre à manger correctement n’est pas suffisant pour résoudre des désordres alimentaires. Si ça coince au niveau du mental, que d’anciennes blessures émotionnelles ne sont pas guéries, les résultats sont plus difficilement au rendez-vous.

Pour moi, il était donc indispensable d’aider mes patientes à gérer leurs émotions en complément de compétences en nutrition. Pour proposer une approche holistique, j’ai choisi d’acquérir des compétences professionnelles en sophro-nutrition. Je me suis formée à :

  • La sophrologie auprès d’une sophrologue certifiée et agréée par la chambre syndicale de sophrologie.
  • La nutrition auprès d’Anthony Berthou, un nutritionniste spécialisé en micronutrition et sport-santé qui propose un cursus professionnel certifiant.

VOUS AIDEZ A RECONCILIER EMOTION ET ALIMENTATION

Si vous avez déjà suivi des régimes, vous savez qu’il ne suffit pas toujours d’être motivée et de rééquilibrer son assiette pour atteindre ses objectifs. Avec la sophrologie, j’ai appris et compris à quel point l’inconscient et le stress jouent un rôle important dans la prise de poids. De la même manière, ils peuvent induire des blocages qui rendent la perte de kilos difficile.

La corrélation entre émotion et alimentation est forte. Souvent, nous « mangeons » nos émotions. Selon moi, ne pas prendre en compte l’émotionnel de la personne qui entreprend un rééquilibrage alimentaire, c’est comme rater une marche dans un escalier.

La sophrologie et la nutrition sont un duo gagnant pour obtenir des résultats durables afin de restaurer une bonne image de soi.

  • Avec la nutrition, je vous conseille pour faire les meilleurs choix dans vos aliments, à connaître les bienfaits de l’alimentation sur votre santé.
  • À travers des exercices de sophrologie, vous apprenez à mieux gérer votre stress, vos émotions, à (re) créer un lien positif avec la nourriture, à manger en pleine conscience pour apprendre à reconnaître vos sensations de faim et de satiété.

Ainsi, vous rééquilibrez vos apports nutritionnels tout en apprenant à apprivoiser et accepter votre corps. Vous retrouvez plaisir à manger, bien-être et surtout une meilleure santé.

Cependant, je ne possède pas de baguette magique. Il m’arrive de ne pas pouvoir apporter de réponses. Dans ce cas, je n’insiste pas, je me dis que d’autres personnes auront cette compétence. Je ne suis pas une conteuse de jolies histoires, je serai même capable de vous dire que vous avez le droit d’être ronde et que l’avis des autres, on s’en moque.

Les seules choses que j’ai à vous offrir, ce sont ma bienveillance, mes conseils, mon authenticité et mes compétences. Ma plus grande satisfaction, c’est de vous voir sourire, vous transformer en joli papillon, atteindre vos objectifs et être sereine !

Vous habitez Beaussais-sur-mer et ses alentours, ou vous préférez consulter à distance ? Découvrez plus précisément mes services et contactez-moi. Ensemble, nous définirons vos objectifs personnalisés.

Je tiens à remercier chaleureusement  Maureen PINEAU, pour notre collaboration et l’écriture de cette page.