Le chocolat en pleine conscience

You are currently viewing Le chocolat en pleine conscience
Temps de lecture : 3 minutes

Déguster le chocolat en pleine conscience.

Dans l’objectif de perdre du poids nous écartons des aliments de notre alimentation. A tort, car à la base aucun aliment ne fait grossir ou maigrir. Tout est équilibre, je vous propose une dégustation de chocolat en pleine conscience sans incidence sur votre ligne.

Diaboliser des aliments comme le chocolat va à terme vous faire manger vos émotions. Ces prises alimentaires vont réduire vos efforts pour perdre du poids. Vous faire culpabiliser. Manger en pleine conscience est une pratique pour manger à votre juste faim. Répondre aux besoins de votre corps.

Manger en pleine conscience c’est quoi ?

  • C’est être présent et à l’écoute de ses sensations.
  • Partir à la découverte des saveurs.
  • Redécouvrir les textures en bouche.
  • Nourrir son corps en conservant sa gourmandise.
  • Répondre aux besoins de votre organisme.
  • Retrouver harmonie et sérénité.

Mais ce n’est pas tout, la pleine conscience du corps consiste également à s’observer, prendre du recul et en même temps ne faire qu’un avec lui. Reconnecter son corps et son esprit. Agir sans précipitation, retrouver harmonie et sérénité. Manger en pleine conscience c’est se faire du bien, manger moins et mieux sans se priver.

Manger en pleine conscience ne fait pas grossir.

Manger lorsque la faim est présente. Être attentive au contenu de son assiette. Se couper du stress. Savourer, écouter les sensations. Manger avec émotions. Tous ces actes vont vous faire consommer 30% d’aliments en moins. Agir sur votre bien être général. Vous faire retrouver votre ligne sereinement sans frustrations.

Demandons à un enfant comment faire pour maigrir. Il va nous répondre : en mangeant moins. Ce qui est logique, mais avec le temps nous ne sommes plus à l’écoute de nos sensations alimentaires. Nous mangeons rapidement, nous avalons entre deux rendez-vous. Le stress nous gagne. Nous perdons la réalité de notre consommation ainsi que la connexion à nos besoins essentiels. 

Il est parfois compliqué de se poser. Mettre en pratique le manger en pleine conscience. C’est pourquoi commencer avec le chocolat est intéressant. Le faire sur des petits repas. Prendre l’habitude. Ancrer cette technique c’est perdre du poids en pleine conscience. Constater les effets sur votre vitalité. Voir votre poids s’équilibrer naturellement.

Dégustation autour d’un café gourmand.

sophro nutrition isabelle cousin
Manger en pleine conscience

Pour savourer cette dégustation il est impératif d’avoir faim. Préparez votre café, déposez une part de gâteau moelleux au chocolat dans votre assiette. Ajoutez un carré de chocolat aux noisettes. Un ramequin de chocolat noir fondu. Vous venez d’activer la faim des yeux, n’est pas meilleurs lorsque c’est beau ?

Installez-vous au calme, observez cette composition. Qu’allez-vous savourer en premier ? 

  • Le croquant
  • le moelleux
  • le fondant 

Sentez-vous l’envie de ce chocolat ? Votre première bouchée sera pour le moelleux. Observez cette douceur et cette explosion de saveurs dans votre bouche.

Curieuse, vous poursuivez avec le fondant sur ce moelleux. Savourez ce mélange de textures en prenant votre temps. Observez vos sensations, fermez les yeux. Quel souvenir ça vous procure ? Passez maintenant au craquant, remarquez-vous qu’il a un peu moins de goût ? C’est votre faim qui s’estompe. 

Vous venez de manger en pleine conscience avec émotions présente et à l’écoute, vous avez constaté que la saveur de l’aliment s’estompe avec la faim. Cet exercice et les autres faims je les fait découvrir lors des ateliers manger en pleine conscience mais également en atelier individuel lors des coachings

chocolat en pleine conscience isabelle cousin
Fondant au chocolat

Envie de remettre de la conscience à la fois dans vos assiettes que dans votre façon de manger ? N’hésitez à me contacter, je vous dirai en toute sincérité si je peux ou pas vous accompagner. 

J'ai fais un atelier accompagnée de ma fille avec Isabelle dans un studio de Pilates et franchement c'était génial avec beaucoup d'informations dont je ne me doutais pas. Merci, je mange avec plus conscience beaucoup plus souvent maintenant.
Annick

Laisser un commentaire