A la recherche de la motivation

You are currently viewing A la recherche de la motivation
Temps de lecture : 5 minutes

La motivation, ce moteur indispensable lorsque nous entreprenons quelque chose. Que ce soit au travail, pour le sport, se lever le matin … Pour perdre du poids elle est essentielle tout au long de votre parcours. Parfois au plus bas ou pour notre plus grand bonheur au plus haut. Voyons comment l’installer mais surtout l’entretenir pour aller jusqu’au bout du projet.  

Réfléchir au pourquoi

Avez-vous déjà énuméré toutes les motivations qui vous poussent à vouloir perdre du poids ? Il est très bénéfique de les poser sur papier pour visualiser. Les motivations varient d’une personne à l’autre, vous êtes unique ne l’oubliez pas. Ça peut-être pour ne plus être complexée, se trouver plus jolie, pouvoir vous habiller comme vous avez envie, ou encore être en meilleure santé, ne plus avoir mal aux genoux, faire du bien à son foie, ne pas déclencher de diabète …

Bref nous avons toutes de bonnes raisons de vouloir perdre du poids.

Posez-vous 10/15 min, réfléchissez à ce qui serait amélioré si vous perdiez du poids. Offrez-vous un carnet qui sera un mélange de notes, d’objectif, de défouloir aussi lorsque ça ne va pas sans oublier les victoires ! et vous verrez qu’a le relire vous vous rendrez compte de beaucoup de choses, de tout ce que vous avez déjà mis en place. Prenez plaisir à le remplir et je vous assure que ça fonctionne. Je l’ai fait lorsque j’étais en perte de poids et le relire me faisais du bien, me permettait de me recentrer.

Définir un plan d’action

perte de poids

Aucune amélioration dans aucun domaine ne se produit sans une modification dans nos habitudes. Donc c’est simple si vous voulez des résultats vous devrez obligatoirement passer par un certain nombre de changements (qui ne sont pas forcément synonymes de sacrifices). Pour perdre du poids, vous devez garder le focus sur votre objectif en prêtant attention à votre alimentation, la gestion de vos émotions et le sport. Il va falloir au début bousculer un peu vos habitudes actuelles, profitons-en pour optimiser votre temps sans chercher d’excuses.  

Ex : si vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner les soirs de la semaine ; préparer quelques plats à l’avance. La méditation elle peut être lors d’une ballade qui nous permets de vivre l’instant présent ; ainsi vous avez cumulé sport et émotionnel. Testez de nouvelles recettes régulièrement, ça vous permettra de ne pas avoir la sensation de manger toujours la même chose. Toute modification positive de votre quotidien est bonne à prendre alors PRENEZ ! Avec de l’organisation, de la gestion de priorité vous verrez que nous accomplissons des miracles parfois.

Ne pas se focaliser sur la balance

Vos efforts et la gestion de votre alimentation ne se résument pas à un chiffre sur la balance, dites-vous qu’elle n’est qu’un outil qui nous donne des indications. D’ailleurs avez-vous remarqué que si vous vous pesiez 10 fois par jour, il y a de forte chance qu’elle ne donne pas 10 fois le même chiffre. Beaucoup de personnes stressent à l’idée de se peser et constater qu’elles n’ont rien perdu ou « pire » qu’elles ont repris quelques centaines de grammes. C’est un stress que je connais bien car moi aussi je suis passée par la phase ou je me pesais tous les jours.

Il y a tant de raisons qui peuvent expliquer une prise de poids : stress, manque de sommeil, menstruations, prise de muscle, rétention d’eau, nos hormones qui font la fête etc…Il ne faut jamais se décourager, les efforts finiront toujours par payer. Plutôt que de prendre la pesée comme indicateur de progression physique, prenez vos mesures, fiez-vous à des vêtements, et répétez ça une fois par moi je dirais. Trop monter sur la balance est la meilleure façon de se démotiver lorsqu’on a l’impression de faire beaucoup d’efforts.  De rentrer dans le cercle du cognitif et de se bloquer.

Prévoir des encas sains

liste de courses

Les petits grignotages réguliers sont souvent responsables de prise de poids, et vont même jusqu’à ruiner vos efforts, parfois même sans qu’on s’en rende compte, car il faut bien l’avouer le craquage d’il y a deux jours, nous préférons l’oublier. Lorsqu’on cherche à perdre du poids on se concentre le plus souvent sur les repas : on essaye de manger équilibré, pas trop gras, pas trop sucré, bien faire ses courses et bien souvent comme nous sommes hyper motivée. Mais nous ne prévoyons pas nos encas, nos craquages alors qu’ils font partis de notre alimentation.

L’envie ou le besoin de manger entre les repas n’est pas une catastrophe en soi. Mais il vaut mieux un en-cas qui ne ruinera pas votre perte de poids. Donc vous l’aurez compris en prévoyant des encas quand vous faites vos courses, vous augmentez votre niveau de motivation car vous n’aurez plus peur des grignotages. Vous vous laissez le droit de craquer entre les repas, mais un craquage sain et nourrissant ! Si vous êtes très sucré, pensez au energy ball qui sont fait bien souvent avec des dattes, vous aurez un encas uniquement avec du sucre naturel et ce sera beaucoup mieux qu’un paquet de bonbon. Si vous êtes plus salée, gardez un peu de chorizo dans un coin son Index Glycémique est modéré, ou encore du jambon cru, et pourquoi pas des bâtonnets de légumes.

Ne pas chercher les options de facilité

Perte du poids avec des solutions de facilité, pensant trouver une méthode pour maigrir sans effort, un comprimé miraculeux, une baguette magique. J’avoue que ce serai génial et j’y ai souvent cru, promis si un jour je la trouve je vous la partage.  Attention, les programmes minceur et compléments alimentaires peuvent être votre allié comme votre pire ennemi.

Evidement tout n’est pas à jeter, personnellement j’ai toujours eu recours à la phyto en compléments alimentaire, j’en recommande souvent en début de programme, car utilisés correctement, les principes actifs contenus dans certains compléments se révèlent efficace et sont bien utiles pour soutenir les premiers efforts. 

Choisir les options de facilité pour se motiver, c’est reculer pour mieux sauter car un jour ou l’autre les efforts devront venir de vous.

Sortez de votre zone de confort

Les efforts, notre cerveau n’aime pas trop ça. Il préfère tout ce qui est habituel et vous incitera généralement à rester dans votre zone de confort. De ce fait, au moment d’aller faire du sport il est capable de vous lancer un signal d’alerte que vous allez traduire vulgairement par : la flemme, voir même une douleur … il est super fort notre cerveau. (Suivant la douleur on reste prudente quand même) 

C’est encore plus vrai au tout début, après une longue période d’inactivité. Vous devez donc réussir à passer outre certaines indications que peut donner votre cerveau en assimilant le fait que le début est toujours le plus difficile. Par exemple, il est fréquent de ne pas avoir la motivation pour aller à la salle de sport, mais une fois qu’on y est cette sensation a généralement disparue. La bonne pratique pour celles qui manquent de motivation à faire de l’exercice physique, c’est de s’imposer une routine hebdomadaire avec des créneaux horaires dédiés à la pratique sportive.

sortir de sa zone de confort

Ne fixez pas vos attentes trop haut

Lorsqu’on fait des efforts on espère voir des résultats en retour, c’est normal mais dans le cas d’un rééquilibrage, les résultats sont parfois aléatoires. Notamment si vous avez un passif important de régimes à votre actif.  Il se peut que vous traversiez des périodes de stagnation où vous aurez l’impression de ne plus avancer et que tout ce labeur n’aura servi à rien. Gardez votre focus, concentrez-vous sur le nombre de kilos perdu en totalité, les cms en moins, la taille de vêtement qui a changée …  Un objectif 5kg en 1 semaine, 10kg en 1 mois… C’est beaucoup trop !

Un rééquilibrage alimentaire sain devrait permettre de perdre entre 700g et 1kg par semaine au début. Au-delà de 5kg perdus par mois, il y a non seulement un risque de carences mais aussi une reprise énorme en cas de craquage, et parfois une peau qui se relâche. Mettez en place toutes les bonnes pratiques d’une bonne hygiène de vie et constatez les résultats sans vous attendre à des miracles. Tout effort a toujours eu un résultat.

Vous avez besoin ou envie de faire le point, d’être soutenue, comme vous le savez j’ai développé un programme de coaching en nutrition pour la perte de poids « mincir sereinement », il se déroule sur 12 entretiens en cabinet ou en visio

Laisser un commentaire