Détox saisonnière : des bienfaits pour votre santé

You are currently viewing Détox saisonnière : des bienfaits pour votre santé
Temps de lecture : 4 minutes

Vous entendez parler de détox partout sur Internet et dans les magazines ? Au-delà d’un effet de mode, elle est pourtant importante pour votre santé. Lorsqu’elle est bien réalisée, la détox saisonnière est une pratique curative vertueuse pour l’organisme. Ce n’est pas un hasard si les naturopathes l’ont toujours recommandée. Pour être optimale, la cure de détox se pratique aux intersaisons, à l’automne et au printemps. Dans cet article, découvrez en quoi elle consiste, pourquoi et quand elle est conseillée, ainsi que les bénéfices que vous en retirerez pour votre bien-être.

Qu’est-ce qu’une cure détox et pourquoi en suivre une ?

La détox est connue comme un moyen de perdre du poids. Pourtant, elle est bien plus que cela puisqu’elle vise à éliminer toutes les toxines qui s’accumulent insidieusement dans notre corps et nuisent à notre santé.

Cette intoxication est multifactorielle : polluants, médicaments, additifs chimiques, aliments transformés ou pas suffisamment digestes (laits animaliers et produits dérivés, céréales hybrides trop riches en gluten…), régimes alimentaires trop riches en sucre et graisse, sédentarité, boire insuffisamment…

Une fois libérées dans l’organisme, les toxines entraînent fatigue, baisse de moral, inflammations chroniques, jambes lourdes, courbatures, problèmes cutanés, allergies ou intolérances, problèmes digestifs… C’est pourquoi la cure détox est recommandée par les nutritionnistes ainsi que les naturopathes.

Mais pour qu’elle soit bénéfique, pas de place à l’improvisation ! D’autant qu’elle est contre-indiquée en cas de grossesse, d’allaitement, d’insuffisance hépatique ou rénale, de maladies digestives, de diabète ou tout autre problème de santé grave. En cas de doute, demandez l’avis à votre médecin traitant.

Durant 4 semaines, grâce à un plan alimentaire spécifique, vous allez détoxifier et revitaliser l’organisme en profondeur.

La détox saisonnière comporte 2 phases :

  • La détoxification du corps. Il est alors parfaitement normal de ressentir des effets secondaires transitoires et sans danger (boutons, maux de tête, transit accéléré et courbature). C’est ce que l’on appelle « la crise d’élimination ».
  • La revitalisation. Après avoir drainé et purifié le corps, le but est de lui apporter tous les minéraux et vitamines dont il a besoin pour retrouver une énergie optimale.
détox zen

Le changement de saison : le moment idéal pour détoxifier son organisme

Comme la nature, notre organisme réagit différemment selon les périodes de l’année. Il est important de prendre en compte ce cycle naturel. Les inter-saisons sont donc propices à la cure de détoxification pour amorcer en douceur ces changements de rythme. 

Personnellement, je recommande 2 cures annuelles : l’une au printemps et la seconde à l’automne. Toutefois, on ne pratiquera pas la même cure sur ces 2 périodes, car le corps n’a pas les mêmes besoins. 

Comme nous l’avons déjà évoqué, respecter le cycle naturel est indispensable. Dame Nature l’a bien compris et ce n’est pas un hasard si elle nous offre des fruits et légumes différents tout au long de l’année. Chaque cure fera donc la part belle aux produits de saison. 

La détox de printemps est la plus importante. Au sortir de l’hiver, l’organisme est particulièrement encrassé de toxines et fatigué. Les journées courtes et fraîches nous poussent à davantage de sédentarité, à consommer une alimentation plus riche (Ah ! Noël et ses joyeuses tablées, la bonne raclette hivernale…), et il n’est pas rare que l’on affronte quelques vilains microbes. Mais qui dit printemps, dit renaissance. Cette détox vous aide à vous tonifier pour profiter pleinement des beaux jours.

La détox d’automne vise elle aussi à éliminer les toxines, mais surtout à booster votre système immunitaire avant l’hiver pour vous protéger des nombreux microbes et virus qui circulent mieux lors de cette période.

Les bienfaits de la détox saisonnière

Mais concrètement, quels bénéfices peut-on retirer d’une cure détox ? 

Grâce à une bonne alimentation, des plantes et éventuellement des compléments alimentaires adaptés, vous relancez le processus naturel de votre organisme pour le nettoyer en profondeur de toutes les impuretés qui le déséquilibrent et le fragilisent. 

Cette détoxification va vous permettre de perdre du poids, de retrouver de l’énergie, une peau plus éclatante, un meilleur moral, d’améliorer votre transit, ainsi que de diminuer les douleurs chroniques.

Enfin, la cure détox est aussi l’occasion de s’octroyer du bien-être. Car il ne s’agit pas uniquement de suivre un programme spécifique à base d’aliments sains et de plantes. Une détox efficace allie également une activité physique douce et des temps pour prendre soin de soi.

C’est le moment idéal pour vous accorder des rendez-vous détente (relaxation, yoga, méditation, etc.), pour dormir davantage et pour vous chouchouter avec des soins corporels doux et revitalisants.

Alors, prête pour aborder le changement de saison au meilleur de votre forme grâce à la cure détox saisonnière ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous craignez de perdre votre motivation en cours de route ? Je vous accompagne au printemps et à l’automne. 

Je reste à votre écoute si vous avez besoin de renseignements complémentaires, prenez bien soin de vous. 

 

Petit déjeuner détox

Témoignage détox

Cela fait un an qu’Isabelle m’accompagne pour mes détox, la première a relancé ma perte de poids en me redonnant de l’énergie, le seconde m’a fait traverser un été en pleine forme. Je suis prête pour la prochaine.
Véronique

Laisser un commentaire