Comment faire une détox au printemps ?

You are currently viewing Comment faire une détox au printemps ?
Temps de lecture : 7 minutes

C’est le printemps et les magazines, articles, reportages vont voir fleurir un thème qui revient régulièrement ; la détox de printemps. Comme ci, c’était un passage obligé ou encore rituel pour perdre du poids avant l’été. Je vous propose dans cet article de faire le point et de détailler la détox printanière. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis et surtout voir si vous en avez besoin ou pas. 

La détoxification de l’organisme a pour objectif de purifier le corps. Voir la détox uniquement comme un moyen de maigrir conduirait forcément à un échec. Cependant, un corps en équilibre trouvera plus facilement son poids de forme. Le fait de mettre en place une cure détox afin de s’alléger le corps et l’esprit ; va vous permettre d’évacuer les toxines emmagasinées durant l’hiver. Qui sont les conséquences de nos petits plaisirs du quotidien comme les soirées raclette, le chocolat chaud savouré devant notre série préférée. Sans oublier le rythme stressant notre travail, le manque de sport ou encore notre charge mentale.

Pourquoi faire une détox au printemps ?

Le printemps est synonyme de renouveau. Dame nature mets à notre disposition des plantes, des fruits et des légumes aux propriétés drainantes pour une détox réussie qui va relancer notre organisme en lui redonnant de l’énergie.

A la base notre corps sait éliminer ses toxines seul pour être en pleine santé. Malheureusement nous vivons dans un monde surchargé de toxines, il devient donc beaucoup plus compliqué d’éliminer ces polluants qui surchargent les liquides organiques comme le sang et la lymphe. Ils s’accumulent également dans les tissus, créant des colles et des cristaux (déchets de l’organisme).

Les principaux signes que votre organisme a besoin d’une détox sont :

  • Douleurs
  • Prise de poids
  • Envie de consommer des aliments toujours plus sucrés
  • Troubles de sommeil
  • Problèmes de concentration
  • Mal-être émotionnel
  • Fatigue

Les conséquences d’un corps dont les tissus sont engorgés sont vastes et varient d’une personne à l’autre. Une vraie détoxification va aider notre corps à retrouver son équilibre ainsi qu’une énergie optimale. Une conséquence positive d’une détox réussie est que notre organisme se trouve en homéostasie.

Comment fonctionne une détoxification de l’organisme ?

En naturopathie, la détoxification est une cure de base visant à soutenir l’organisme. Ce sont les émonctoires, les organes d’éliminations, qui vont être au cœur de la cure détox :

  • Le foie: il filtre le sang, se charge d’emmener les toxines et toxiques vers l’extérieur. C’est un organe essentiel qui travaille en silence. Lorsqu’il s’engorge il n’arrive plus à filtrer correctement les déchets.
  • Les intestins: en fin de processus digestif, ils se chargent d’évacuer les selles. Lorsque l’évacuation se fait mal, les toxines restent stockées. Le microbiote intestinal voit son équilibre perturbé.
  • La peau :les déchets sont éliminés par la peau via les glandes sudoripares et les glandes sébacées. Notre peau doit donc constamment respirer correctement pour favoriser une bonne élimination des déchets.
  • Les reins :au travers de l’urine, les reins évacuent les déchets cristalloïdaux. Véritables filtres du corps nos reins nécessitent souvent un coup de pouce pour les aider dans ce rôle capital d’élimination.
  • Les poumons :lorsqu’on respire, nous éliminons également des déchets par l’expiration. Les poumons sont alors également importants dans le processus de détoxification.

Combien de temps faire une détox ?

Il existe plusieurs cures détox qui font de 1 à 4 semaines. Je suis devenue une adepte de la détoxification sur 4 semaines en faisant place à une alimentation hypotoxique qui va limter les aliments pourvoyeurs de toxines. Je l’associe à des plantes drainantes, des techniques d’éliminations comme le brossage à sec et le massage. Je profité également de cette période pour me recentrer sur moi, m’accorder des moments pour méditer. Cette période holistique fait un plus grand bien.

Je conseille toujours de bien regarder son agenda pour caler ces semaines dans votre planning afin de vous y préparer. Organiser ses placards pour ne manquer de rien et se faire de bonnes recettes. N’oublions pas qu’une détox passe déjà par l’alimentation. Vous avez de fin mars à fin juin pour caler votre cure prenez votre temps. Ce serai dommage d’avoir des évènements de prévus ou une grosse période de travail.

faire une détox au printemps

Faut-il des plantes pour faire une détox ?

J’ai envie de vous dire non, comme vous le savez notre organisme sait se détoxifier seul. Les plantes nous aident dans le cadre d’une détoxification à éliminer les déchets superflus de notre organisme. C’est dans une vision globale que les plantes auront le plus d’effet sur l’équilibre du corps avec l’alimentation. Voici une petite liste de plantes bien utiles pour drainer et nettoyer notre organisme.

  • Les plantes amères telles que l’artichaut, le pissenlit, la chicorée sont idéales pour le foie. Elles accompagnent le système digestif dans l’écoulement de la bile et l’activité du foie.
  • Le genévrier est un végétal fonctionnel pendant une cure détox. En effet, il draine le foie, mais il stimule également le bon fonctionnement rénal. Agissant comme un diurétique, il favorise la bonne élimination des déchets comme l’urée et l’acide urique.
  • L’aubier du tilleul est un remède naturel, draineur de l’organisme. Complet, ce végétal se trouvant entre l’écorce et le tronc aide les reins et le foie à éliminer les colles et les cristaux, déchets organiques. Tout en améliorant le bien-être digestif et intestinal, il favorise la bonne élimination des déchets.
  • La sève de bouleau stimule les voies d’épuration du corps. De plus, riche en minéraux, elle revitalise également l’organisme.
  • La chlorelle va avoir un effet intéressant pour chélater (piéger) les métaux lourds accumulés dans nos intestins au fil des années et de les éliminer par les voies naturelles.

Je mets un bémol, les plantes ne sont pas à prendre à la légère il faut toujours demander un avis personnel à un professionnel de santé avant d’en consommer.

Les routines d’une détox réussie

De l’activité physique douce

Nous le savons toutes, la sédentarité est un des nids du mal-être. Bouger en douceur pendant une cure de détox sera très efficace pour mobiliser vos poumons, vos intestins et votre peau. Je ne parle pas de faire un marathon, mais de la marche, du Pilates, du yoga. Ces deux dernières activités vont également vous permettre de vous recentrer sur vous-même. Ce qui est plutôt pas mal dans le cadre de la cure.

Le brossage à sec

Cette méthode à la fois douce et efficace pour drainer les toxines, relance la circulation lymphatique. Le brossage à sec permet d’éliminer les cellules mortes de la peau ce qui est un petit bonus bien sympa. Grâce à une brosse en poils naturels et des mouvements circulaires sur le corps, cet automassage apporte un bienfait global au corps pendant mais également en dehors d’une période détox.

La bouillotte

Notre foie est l’organe le plus chaud du corps. C’est aux alentours de 40 degrés qu’il fonctionne le mieux. C’est pourquoi poser une bouillotte sur le foie après un repas ou en fin de journée l’aide à détoxifier au mieux l’organisme.

Le gratte langue

Le raclage de langue est une pratique ayurvédique très courante. Elle consiste à retirer les impuretés se trouvant sur la langue au réveil avec un gratte-langue. 

méditation au bord de l'eau

Mon programme détox printemps

J’ai mis en place mon tout premier programme détox de printemps en 2019. Il a été étoffé au fil des années des retours de mes pratiquantes. Cette année j’ajoute un livret qui reprends les bases de l’équilibre alimentaire ; des conseils pour mieux remplir ses placards ou encore lire les étiquettes. Mais ce n’est pas tout, vous allez également recevoir un livret dont le thème est le manger en pleine conscience. Ils vous seront bien utile, parce qu’il y a une vie après une détox et que ce serai bien dommage de ne pas continuer les changements qui vous ont fait du bien. 

Avec le temps mon programme est devenu un véritable accompagnement qui vous apporte la trame chaque semaine. C’est une façon de le rendre simple. Une chose très importante est bien évidemment de se poser la bonne question : ai-je besoin de faire une détox ? C’est pourquoi vous pouvez accéder à un questionnaire qui vous donnera la réponse, en cas de doute n’hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de vous répondre individuellement.

Détail du programme détox gourmande

Première partie :

  • Informations sur la détox
  • Définition de vos attentes
  • Votre motivation
  • Organisation

Les actions sur l’organisme en 4 semaines :

  • Stimulation du foie et de la vésicule biliaire
  • Optimisation du drainage
  • Revitalisation en comblant les carences
  • Antioxydante

Mon programme détox est offert dans le cadre d’un coaching ou faisable en consultation si vous en avez besoin. 

Témoignages utilisatrices détox printemps

J’étais en dépression et je voulais faire le programme pour que mon corps évacue les médicaments. Isabelle m’a accompagner en entretien pour me revitaliser en me prodiguant beaucoup de conseils pour aller mieux et diminuer avec l’accord de mon psychiatre les médicaments. Je me sens tellement plus légère dans tous les sens du terme.
j’avais repris du poids et je n’arrivais plus à en perdre, j’ai fait le programme détox et perdu 3 kilos durant ces 4 semaines. Merci à Isabelle qui a répondu à toutes mes questions avant et après l’achat du programme en ligne.
J’ai souvent fait des détox au printemps, j’ai aimé les recettes gourmandes, les petits rituels du programme. Je le fais pour retrouver mon énergie car je n’ai pas de poids à perdre mais cette fois ci j’ai perdu ces 2 kilos qui me pesaient sur le ventre depuis des années parce que je ne mangeais pas assez. Merci pour vos conseils en plus du programme Isabelle.
J’étais fatiguée, je n’avais plus d’énergie lorsque je suis venue voir Isabelle. Je voulais perdre du poids et elle m’a dit que ce n’était pas le moment. J’ai commencé sur ses conseils une détox mais à la semaine 3 pour revitaliser mon organisme. Mon énergie est revenue et j’ai par la suite fait un coaching qui m’a permis de retrouver mon énergie et de laisser 12 kg sur le côté. Ça valait vraiment le coup d’attendre un peu.

Laisser un commentaire