Cette épice de couleur orangée est l’ingrédient principal du curry. Ce qui par ailleurs donne la couleur éclatante et le doux parfum à bon nombre de plats asiatiques. Mais savez-vous que c’est aussi un remède essentiel de la médecine ayurvédique ? C’est aussi un des aliments les plus detox, antioxydant et anti-inflammatoire qui existent !
Qu’est-ce que le curcuma ?
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs qui à l’origine pousse en Inde et en Asie du Sud-Est. L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme de tige pouvant atteindre jusqu’à 1m de hauteur. Il pousse sur des sols très fertiles et des terres ensoleillées. Il en existe 40 variétés, environ 7 mois après sa plantation, la tige commence à sécher et la récolte peut commencer. Son rhizome est alors broyé et utilisé en cuisine comme colorant alimentaire.
Il est souvent consommé à des fins thérapeutiques dans la médecine traditionnelle indienne. Il possède de nombreux bienfaits. Plébiscités depuis des siècles en Asie et aujourd’hui attestés par la science. Notamment pour ses actions anti-inflammatoires, anti-oxydantes et détoxifiantes pour l’organisme.
Le curcuma n’est pas uniquement considéré comme un super aliment. Il est aussi utilisé directement sur la peau en masque ou encore en cataplasme pour ses propriétés cicatrisantes, apaisantes et anti-bactériennes.
Le composant principal du curcuma est la curcumine, pigment qui lui donne sa belle couleur jaune orangé, mais qui est surtout le principe actif à l’origine de ses nombreuses propriétés.
Son étymlologie est aussi intéressante que les vertus qu’on lui prête !
“Curcuma” vient du sanskrit kunkuma, ranjani signifiant “ce qui donne la couleur”.
En anglais on l’appelle turmeric, dérivé du français “terre mérite”, un terme lui-même issu du latin terra merita désignant la terre autour de la racine. Le renvoyant à ses propriétés médicinales. Arrivé en Europe par la route des épices entre l’Orient et l’Occident, on le surnomme aussi poétiquement mais à tort “Safran des Indes” depuis le 18ème siècle.
Composition nutritionnelle du curcuma
Protéines, Acides gras polyinsaturés (dont acide linoléique), Vitamines C, B3, B6, K
Minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, Alcaloïdes, Pigment polyphénolique : curcumine
Les bienfaits du curcuma

Anti-inflammatoire
Ce sont les propriétés anti-inflammatoires du curcuma qui en font un élément principal de la médecine ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise, et ce grâce à sa haute teneur en curcumine. Il est notamment efficace pour lutter contre les maladies inflammatoires chroniques, arthrite, intestin irritable, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, oedèmes post-opératoires, inflammations de l’œil, gingivite.
Ses vertus anti-inflammatoires en font un véritable allié contre l’arthrose tout en protégeant les articulations. Il est établi qu’il agit au niveau moléculaire, en bloquant la NF-kB, une protéine qui active les réactions inflammatoires au sein de nos cellules. Il a l’avantage d’être un anti-inflammatoire naturel, parfois aussi actif que certains médicaments et évidement sans les effets secondaires.
Antioxydant
Le curcuma est un des aliments les plus antioxydant, en raison de la curcumine qui neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. De plus la curcumine active les enzymes antioxydantes naturellement présentes dans notre corps, elle est à ce titre doublement efficace !
Anti-stress et anti-dépresseur naturel
Le curcuma agit comme un anti-stress naturel et permet de diminuer l’anxiété et ça c’est bon pour notre énergie globale. Il s’avère, encore et toujours grâce à la curcumine, un allié efficace pour lutter contre la dépression. Il permet de booster notre taux de sérotonine et de dopamine.
Détoxifie le foie et améliore la digestion
Le curcuma est un aliment particulièrement détoxifiant et protecteur pour le foie. Il stimule les fonctions biliaires et donc la production de bile, qui va nettoyer, purifier et débarrasser le foie de ses toxines. Il contribue aussi à le régénérer et le protéger. Un foie détoxifié se traduit aussi par une plus jolie peau, meilleure digestion, un sommeil amélioré, une vitalité retrouvée …
L’efficacité du curcuma est reconnue par l’OMS et la Commission E, conseil consultatif scientifique allemand sur l’usage des phytomédicaments, pour traiter les troubles digestifs divers tels que nausées, maux de ventre, ballonnements, diarhées, car Il améliore la digestion et le transit, en régulant la flore intestinale.
Prévient les maladies cardio-vasculaires
Le curcuma agit bénéfiquement sur l’endothélium vasculaire, la couche interne de nos vaisseaux, directement en contact avec le sang. Sa dégradation est souvent en cause dans l’apparition de maladie cardio-vasculaires. La curcumine permet de fluidifier le sang, réguler la pression sanguine et la coagulation ; vous l’aurez compris il sera aussi intéressant pour les jambes lourdes qui nous posent bien souvent des soucis en tant que femme.
Comment utiliser le curcuma en usage thérapeutique ?
Pour profiter des effets thérapeutiques du curcuma nous pouvons penser qu’il suffit d’en ajouter une pincée dans son assiette mais malheureusement ce n’est pas suffisant. En effet, les doses auxquelles les effets bénéfiques apparaissent sont beaucoup plus élevées que les doses utilisées en cuisine.
Dans une optique thérapeutique, un complément alimentaire associant curcumine et pipérine (substance issue du poivre, mais pas toujours tolérée en fonction de la sensibilité de l’estomac, mais également par rapport à la perméabilité des intestins), d’autant plus s’il est pris avec un repas contenant de bonnes matières grasses.
J’ai désormais à votre disposition dans le cadre de vos programmes un complément à base de curcumine, spiruline, harpagophytum, écorce de saule et boswellia serrata qui potentialise les effets de la curcumine, la rend hautement biodisponible et assimilable en douceur, et cerise sur le gâteau, elle permet une concentration plasmatique constante durant 36 heures !
Besoin d’informations complémentaires n’hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de vous répondre au mieux en fonction de vos besoins personnels.