S’affiner et manger mieux en toute simplicité

S’affiner et manger mieux en toute simplicité
Temps de lecture : 4 minutes

Perdre du poids nous le voulons très souvent. Mais nous le savons les régimes ne fonctionnent pas. Ils vous font reprendre les kilos perdus avec bien souvent un petit bonus. Je vous livre ci-dessous des conseils pour s’affiner et  manger mieux en toute simplicité.

Ne vous affamez pas

Se nourrir de feuille de salade, défier sa faim n’est pas la meilleures des solutions. Si vous sautez le petit déjeuner alors qu’en réalité vous avez faim, vous allez dévorer votre déjeuner. Manger rapidement sans écouter vos signaux de satiété.

Manger en pleine conscience est la pratique qui va vous permettre de vous nourrir au plus juste sans aucune privation. Votre poids va se réguler doucement mais surement. Laissez-vous du temps pour ancrer cette nouvelle habitude.

Variez les plaisirs

Soyez curieuse, testez de nouvelles recettes, mettez de la couleur dans vos assiettes. Il est important de ne pas se sentir au régime. Variez son alimentation pour qu’assiette équilibrée rime avec plaisir. Car ne l’oublions pas l’ennui, la monotonie mène à l’échec et ce dans tous les domaines.

Doucement sur le blanc

Je vous parle ici de pain blanc, pâtes, levures, viennoiseries. Tous ces aliments raffinés ont un index glycémique souvent élevé, ce qui va déclencher l’appel du sucre, fringales. Privilégiez les aliments complets qui contiennent plus de fibres, qui sont digérés plus lentement.

Diminuez le sucre

Diminuer progressivement la consommation de sucre va vous permettre de redécouvrir le goût des aliments. Votre mine sera plus lumineuse, votre foie vous remerciera, vos kilos plierons bagage tranquillement. Votre énergie sera plus haute. Bref vous l’avez compris vous avez tout à y gagner.

Fuyez le mauvais gras

Une tartine de beurre cru oui, mais pas pour la cuisson. Préférez une huile d’olive ou une huile de coco. Privilégiez les cuissons à la vapeur en ajoutant le gras en petite quantité au moment de servir. Utilisez des poêles avec un bon revêtement antiadhésif. Soyez raisonnable dans vos portions.

Ne diabolisez pas des aliments

Ne boudez pas le plaisir mais essayez de dompter votre gourmandise.
Vous aimez les pâtisseries ? Plutôt que de craquer pour des cookies industriels et des gâteaux finalement pas si bons, devenez plus exigeants. Mangez-en moins souvent mais de meilleurs. Acheter un goûter à la pâtisserie du coin ou faites le maison en trouvant une recette à index glycémique modérée.

Planifiez vos repas

Une fois les recettes trouvées, faites votre liste de façon à remplir vos placards du nécessaire. N’oubliez pas de prévoir les collations en préférant les oléagineux aux bonbons qui auront un effet rassasiant.

Trichez un peu

Remplacez certains de vos ingrédients :

  • Moins de de sel, plus d’aromates
  • Moins de beurre, pourquoi pas de l’avocat ou de la purée d’oléagineux à la place.
  • Misez sur le chocolat noir, plus le % en cacao est élevé moins il y a de sucre.
  • Abusez des épices : cannelle, curcuma, cumin …
  • Remplacez la crème fraiche par de la crème soja ou yaourt végétal sans sucre.

Fixez vous un but

Il ne s’agit pas de se dire : dans 15 jours, j’ai perdu 10 kilos !
Mais plutôt de se fixer des objectifs, de petits buts à atteindre, pour modifier votre fonctionnement pas à pas. Ajoutés les uns aux autres, ils vous mèneront tout droit vers une perte de poids et une hygiène de vie meilleure.

Notez

Tenir un journal de bord est contraignant je vous l’accorde mais c’est le seul moyen de se rendre compte de visualiser aussi ce que vous mangez au quotidien. N’oubliez pas d’y noter également vos sensations de faim, de satiété ainsi que vos petits défis et objectifs pour encore plus de motivation.  

Buvez mieux

Manger mieux c’est bien mais si à côté vous vous hydrater avec du soda ou encore des cappuccinos vous allez ruiner vos changements. On estime que les gens consomment +- 200 calories supplémentaires par jour dans les boissons. Une bonne habitude à prendre est de boire de l’eau, des tisanes, du thé, du café sans sucre. Oubliez les édulcorants, boissons sucrées, lights, sans sucres.

Il ne faut pas hésiter à consulter des professionnels pour vous accompagner. Demander à chéri de vous aider. Trouver une copine qui sera votre binôme. Des groupes de soutien sur les réseaux sociaux. Une motivation entretenue vous permet de tenir d’avantage et d’atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire